Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 18:03

Abeille-UNAF
 L’Abeille, sentinelle de l’environnement
 
Conférence de Henri Clément, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française
 Jeudi 17 décembre 2009 à 17h30   Natureparif – 84, rue de Grenelle – 75007 Paris
 
Notre avenir sur cette planète dépend de la résolution au cours des prochaines décennies de plusieurs problématiques essentielles comme le réchauffement climatique, la gestion des ressources alimentaires, l’énergie, l’eau… Si discrète et pourtant incontournable, l’abeille est une formidable sentinelle de l’environnement et l’un des symboles majeurs de ce défi.
Apparus sur terre bien avant l’homme et les dinosaures, les insectes représentent le plus grand ensemble du règne animal. Riches de trois à quatre millions d’espèces différentes, voire plus selon certains chercheurs, la plupart d’entre eux ne seraient pas encore répertoriés.
On dénombre environ 25 000 sortes d’abeilles différentes dans le monde, et près d’un millier sur notre seul territoire national. Quatre vingt pour cent d’entre elles sont solitaires.
Pourtant, une seule peut produire le miel que nous consommons. C’est la plus répandue et aussi la plus emblématique de toutes : notre abeille domestique…
abeille sigle
Depuis la seconde guerre mondiale, l’évolution de l’environnement, et notamment celui des milieux agricoles dans lesquels elle butine, porte préjudice à sa qualité de vie et l’on observe aujourd’hui des surmortalités inquiétantes et récurrentes dans les zones de production intensive du monde entier.
Sur tous les continents, nombreux sont les chercheurs qui étudient les causes de cette situation devenue préoccupante et s’inquiètent des conséquences – pour la biodiversité et donc notre propre existence – de l’affaiblissement toujours croissant des populations d’abeilles. Car l’avenir de l’abeille pose des questions essentielles :
 
Quelle agriculture demain ?
Quel environnement ?
Quel lien entre l’homme et la nature ?...

image001-copie-1.pngOphélie ALLOITTEAU
Relations Presse Natureparif
www.natureparif.fr
ophelie.alloitteau@natureparif.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

beekeeping 13/05/2015 15:04

ne restons pas les bras croisés face à l'extinction des abeilles, nous nous devons de les protéger pour notre propre intérêt

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 04/05/2012 21:47

Blog(fermaton.over-blog.com), No-11. - THÉORÈME STE-FOY. - La survie de l'Humanité.

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche