6 mars 2014
4
06
/03
/mars
/2014
16:07
Un forage sur le parking UCPA de Vaires: courrier en réponse de Francis PARNY
Vice-président des sports au Conseil Régional:
Le forage sur le parvis sportif est un forage d'étude géothermie.
"L'objectif de cette étude diagnostic est de valider la faisabilité d'utilisation de la géothermie sur nappe, pour la mise en oeuvre d'une production d'énergie par pompe à chaleur pour les besoins du site (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et rafraîchissement) et de donner les principales caractéristiques permettant de définir et de dimensionner les installations techniques futures liées à la géothermie. Des compléments nous ont été demandés par la préfecture le 2 décembre 2013 sur les deux dossiers dans un délai de 3 mois, les documents complétés seront déposés en 7 exemplaires en préfecture vendredi 21 février 2014. Le permis ne sera donc accepté qu'après la tenue de l'enquête publique d'une durée légale de 30 jours dont la date de début dépend du préfet."Aucun panneau d'information sur le site
ils en sont actuellement à 60m de profondeur et déversent 20 litres seconde dans le lac...
Le préfet n'a pas donné son accord, mais les travaux ont déjà commencé...
Déversement dans le réseau eaux pluviales du parking sans aucun filtrage directement dans le lac.
Pompage continuel de la nappe souterraine...
La Source Chantereine, 200.000 litres jours embouteillés, rue des Bouleurs est à 70m de profondeur et à 1000m de là au nord. 10 mètres de hauteur séparent donc ces deux pompages ?
Véronique Daire et Philippe Bollengier, pour le Collectif de défense du Lac de Vaires ont écrit à la préfète Nicole Klein:
"Il n’y a donc aucune information légale présente sur ce chantier et aucune précaution particulière mise en œuvre pour ne pas polluer le lac, les rejets étant incontrôlés. Nous nous sommes rendus à la mairie de Vaires qui n'a pas été capable de nous donner de document attestant d'une autorisation de travaux sur ce site. Nous sollicitons votre bienveillance pour que les interventions soient faites en toutes transparences et en respectant les normes environnementales."
Attendons donc la réponse préfectorale...
lemarneux