Le Moulin de Chelles tel que Menier l’avait fait fonctionner en 1880 peut servir de modèle pour reconstruire un mécanisme producteur d’électricité. Cette petite production électrique pourrait alimenter l’éclairage urbain aux alentours comme les abords de la passerelle et le Parc du Moulin.
La première considération vient de l’aménagement de la rivière, en effet pour que l’eau de la Marne arrive en abondance sous la première arche du Moulin contenant la Roue à aubes, il est nécessaire de reconstruire les Pertuis comme les cartes anciennes nous l’indiquent. Ce sont des talus en terre tassée canalisant l’eau vers l’arche du Moulin.
Ici le coté quai des Mariniers avec talus. On distingue bien la grande maison des mariniers qui servait au début du XIXe siècle de relais ...
La deuxième démarche consiste à refaire le chaînage supérieur de l’édifice, d’une part pour le consolider, mais aussi pour éviter le délabrement des arches de briques par les intempéries. Un plancher de bois sera posé sur l’arche contenant la Roue et le mécanisme.
Il sera utile de refaire un petit abri-chalet sur ce plancher avec une trappe pour accéder au moteur. Le moulin Menier possédait aussi une passerelle en aval, devant la Roue, pour l’entretien, ainsi qu’une porte filtrante en amont, pour éviter que des déchets d’arbres ne viennent s’encastrer sous la Roue à aubes. …
La troisième fonction est le Moteur: le système de l’ingénieur (de l’industriel Menier) était complexe, car il s’agissait d’apporter la rotation de la Roue jusqu’à l’usine sur le quai. D’où un axe de bois de plusieurs dizaines de mètres et de plusieurs roues à engrenages pour passer au travers des arches du Moulin.
(Vous trouverez ces descriptions sur mes deux sites Internet ci-dessous).
La mise directe de l’énergie rotative de la roue sur un alternateur produisant de l’électricité simplifie le fonctionnement:
1, Alternateur. 2, Roue à engrenages libre sur l'axe. 3, Pignon avec Roue fixe à engrenages. 4, Flotteurs. 5, Aubes de la Roue. (Roue pendante et flottante uniquement maintenue par le serrage en haut des escaliers.)
Simplifié également le système pour maintenir la Roue suivant l’étiage de l’eau de la rivière: il y avait une sorte de crémaillère en fer visible sur les photos qui maintenait la Roue à la hauteur voulue, mais qui demandait un réglage journalier. Selon ce que pourrait en dire l’ingénieur qui s’occuperait de ce dossier de réhabilitation du Moulin, je propose un système de flotteurs qui règlerait automatiquement la hauteur de la Roue:
1, Serrage de l'axe. 2, Axe dont la partie haute horizontale supporte la petite roue à engrenages, libre. Dans le rond vient se loger le pignon. 3, Flotteur. Système gauche, le droit est identique.
a, Engrenages petite roue.
b, pignon avec grande roue à engrenages,
sur lequel est emboîtée la Roue à aubes de bois.
D'après l'étude des photos anciennes j'évalue à 16 pales de bois sur une armature de fer, la Roue à Aubes du Moulin Menier de Chelles.
Escaliers d'attaches de la roue pendante.
Pour le reste, il est évident que les croquis présentés ne sont que de simples suggestions d’artiste, le mécanisme dans sa perfection ne peut être le fait que de spécialistes, mais regarder les photos anciennes instruit tous ceux qui veulent s’attacher à la réhabilitation de cette merveille architecturale sur la Marne à Chelles…
Pour le complément sur l’histoire, ou pour voir d’autres images du Moulin de Chelles:
recherche/le+moulin+à+chelles overblog lemarneux
Je remercie Monsieur Hubert Camman, plusieurs fois élu du conseil municipal de Chelles, pour m’avoir proposé de rédiger cette étude pour la remise en fonctionnement du Moulin avec une production électrique…
Lucien FOLLET
janvier 2012