En Île-de-France, les terres cultivées représentent près de 80% du territoire, la population francilienne se concentrant sur les 20% restant. L’agriculture a donc façonné durablement le paysage régional, tout particulièrement à partir des années 60, au début de la révolution « verte ».
La mécanisation des moyens agricoles, pour répondre aux besoins alimentaires, avait alors entrainé une homogénéisation des cultures peu compatible avec la protection de la biodiversité.
Cette période est progressivement révolue et aujourd’hui, la prise en compte de la biodiversité dans les systèmes d'exploitation agricoles est une nécessité bien comprise. Car la diversité biologique remplit de nombreuses fonctions écologiques pour l’agronomie en participant notamment à la stabilisation des sols, la pollinisation des plantes, ou encore la régulation des ravageurs des cultures, et apporte également une plus value paysagère.
Dans une démarche d'amélioration des pratiques, les Chambres d’Agriculture d’Ile-de-France mènent des actions et animent des territoires pour accompagner les agriculteurs dans une prise en compte de la biodiversité.
L’affiche de la conférence en haute définition :
http://www.natureparif.fr/attachments/temp/Affiche_Agriculture_HD.jpg
Pour plus d’informations :
Ophélie ALLOITTEAU, Chargée de Communication Natureparif
- 01 75 77 79 04 – 06 27 83 42 61