Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 10:27

En haut : Carte de la Navigation 1995.
En bas Carte de la Navigation au XVIIIe siècle.
La comparaison est édifiante, les îles de Chelles ont doublé de surface en 200 ans ! Les repères sont les rus, de Chantereine à droite pour Chelles et de Merdereau pour Champs au centre en bas.
Les flèches noires indiquent le Moulin.


Les berges et les quais sont quasiment identiques. Sauf au niveau du Moulin où les remblais des années 1990 ont remplacé les limons marécages formés depuis l'abandon de l'activité industrielle du site en 1895... Sont très bien dessinés sur la carte du XVIIIe, les chemins de halage au sud rive gauche et de conte-halage au nord rive droite de la Marne.
Le ruisseau dit "la rivière de Chelles" en diagonale, s'écoule depuis le percement du canal au centre verticalement.

Collection Jean-Claude Guillaume

Sur cette photo, nous distinguons bien au premier plan, le barrage en pieux de bois et en terre, servant à canaliser le flux de la rivière vers la roue du Moulin, première arche à gauche de l'image. Ce barrage allait vers l'île en amont. Cette carte postale nous montre le Moulin intact, comme lorsqu'il était en activité avec l'industriel MENIER.  Les deux cabanes sur les arches servaient pour la régulation et l'entretien des engrenages. Les platanes devant l'édifice usine n'ont pas encore été plantés.

" Etude historique comparaison cartographie, évolution des îles de Chelles par Lucien Follet " septembre 1998, déposée en mairie.
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche