Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 17:23

Image-8.png

 

Ce dossier est en ligne sur Internet et vous pouvez encore donner votre avis...


Consultation du public sur le projet d’aménagement de la base de loisirs sur la commune de Vaires-sur-Marne (77).
En application de l’article L.120-1-1 du code de l’environnement, les décisions individuelles ayant une incidence significative sur l’environnement font l’objet d’une consultation du public par voie électronique.
Du 21 mai au 13 juin 2014, consultez le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour le projet d’aménagement de la base loisirs Vaires-Torcy (77)...


Notre demande au sujet des mares et des batraciens y est bien documentée et les mesures conpensatoires pour ces Zones Humides exigeantes. C'est un travail remarquable sur la faune et la flore de tout le pourtour du lac mais principalement de la zone concernée à l'est du site. Voici un extrait de la page 67 sur les mares: ( Juillet 2013  Etude  d'impact)

 

Image-9.png

 Pour voir notre précédente page blog sur le sujet:

 

 

page 128 au sujet des mares et des Tritons :

Image-10.png


Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans notre demande d'inventaire Faune Flore avant travaux sur le lac de Chelles-Vaires par la Région...


Lucien Follet, membre du SAGE Marne Confluence (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> je ne suis pas spécialiste de protection de l’environnement comme vous pouvez l'être mais la lecture de l'étude d'impact me fait dire que :<br /> - le timing du chantier comprenant la création des zones de compensation puis des travaux de la base, est très important avec des saisons à respecter. Ce genre de timing n'est pas courant dans un<br /> chantier de bâtiment et sera à surveiller de près. Les enjeux économiques priment toujours quand interviennent les inévitables retards de chantier.<br /> - la zone de compensation écologique pour mise en friche est-elle judicieusement placée? Il me semble qu'il s'agit d'une zone de passage et que la zone un peu plus à gauche serait plus appropriée.<br /> Je crois que vous demandiez d'ailleurs l'an dernier que cette zone, qui comprend cette pointe, ne soit plus accessible au public. Le plan page 75 montre bien que cette zone est la plus<br /> intéressante.<br /> - le lac et ses abords sont des lieux de passage agréables et prisés. Je ne trouve pas de document ou plan suffisamment précis pour comprendre le cheminement futur des piétons, coureurs et<br /> cyclistes. Or l'étude de cette circulation me semble primordiale pour à la fois protéger les zones de faune et de flore sensibles et également contenter tous les utilisateurs actuels du tour du<br /> lac.<br /> Pour résumer je ne vois pas clairement le tracé du futur chemin périphérique du lac. J'ai également peur que sa fluidité actuelle ne soit remise en cause dans la traversée de la nouvelle base.<br /> - Enfin je ne vois rien dans l'étude d'impact concernant le chemin des entraineurs privé. Cette zone fait-elle partie de ce qu'il faut compenser? Si oui, il me paraît bien difficile de compenser<br /> une telle longueur de bord de lac!<br /> Bonne journée et merci pour vos billets.
Répondre

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche