Adolphe Humbert de Molard nous offre cette incroyable photographie de la rivière Marne en 1847.
Il s'agit du dernier pont en bois de Lagny qui sera vite remplacé par un pont de fer...
C'est le Musée d'Orsay qui conserve ce négatif, dont l'intelligence artificielle de l'ordinateur résout instantanément la reproduction en photo:
Cette vue d'un pont de bois nous montre ce que devaient être les ponts sur les rivières avant l'avènement de l'industrie et du métal, quand ces ponts n'étaient pas en pierres.
Seules les piles en pierres taillées seront ainsi réutilisées pour les reconstructions successives de ces ponts de bois...
On attend avec impatience l'image possible du pont de bois de Gournay, de Lévis-Ventadour et de Barres du Molard, construit en 1829 (C.Schwartz)
1859 le nouveau pont est reconstruit en fer, journal l'ILLUSTRATION (du 27/08/1859)
Quelque peu imagé et pas forcément véridique pour les détails.
Carte postale du pont de fer de 1860 à comparer avec le dessin précédent. La bâtisse de droite est la même que sur la première vue de 1847, que le dessin n'observe pas.
Maximilien Luce peint cette superbe toile du pont de fer de Lagny en 1889.
Vente CHRISTIES
https://www.christies.com/en/lot/lot-6356950
Une autre façon de peindre à larges touches, magnifique toile de Maximilien Luce.
Mais l'enfant n'est plus là !
Le pont de fer vu par Leheutre gravure de 1895 en extrait d'une image plus grande
(Collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA)
ci dessous la gravure entière
(que nous avons inversée en miroir pour obtenir en extrait la véritable vue par Leheutre depuis l'amont ? Une gravure à la presse donne toujours l'image à l'envers de la réalité ! Seule la signature est écrite à l'envers sur la plaque pour être restituée à l'endroit sur la page papier)
Photo Google du nouveau pont allant de Thorigny à Lagny sur la Marne, le précédent ayant été détruit au cours de l'histoire de ce pont...
Lucien Follet