Voici l’estimation visuelle de ce que pouvait être le Moulin de Chelles au XVIIIe siècle: une berge basse de la rivière à 38m maximum du niveau de l’océan (car l’actuelle berge rehaussée au niveau des plus hautes eaux date du Moulin avec les arches de pierres)
(en cliquant sur les images vous pouvez les agrandir)
La rampe d'accès en bois monte jusqu’à la partie bâtie du Moulin à la cote 40m.
Cette cote altimétrique résulte de l'usage antique de ce moulin sur la Marne à Chelles dont le niveau de l'eau peut atteindre 4mètres de différence entre basses-eaux et hautes-eaux.
La roue de ce Moulin est pendante c'est à dire qu'il faut constamment, pour le meilleur rendement possible, la régler au niveau flottant de la rivière.
Sur le cadastre napoléonien de Gournay le Moulin se positionne au centre de la rivière, à la limite qui sépare Gournay de Chelles, soit environ 50 mètres du quai:
(limite aujourd'hui départementale entre Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, en pointillé sur le plan au centre de la Marne)
Cette rampe d’accès pour atteindre la berge de Chelles est dès lors bien plus grande que celle retenue par l’histoire ou par les dessins censés représenter ce Moulin...
Sur cette cartographie très exacte de la rivière (avec le nord en bas de l'image) nous trouvons 5 piles de bois pour la rampe du Moulin ce que j'ai fidèlement respecté dans mon dessin.
Les barrages entre les îles pour amener l'eau de la rivière sous le Moulin feront que toujours ce Moulin de Chelles se monnayera avec ces îles qui en sont inséparables comme un seul lot immobilier...
Sur cette photo aérienne de Google on distingue les remblais malheureusement aménagés des années 90.
Les arches du Moulin en pierres ( de la deuxième moitié du XIXe ? ) qui supportaient le bâtiment à trois étages en bois et torchis ont été sauvés de la destruction, mais les remblais sont toujours là !
Le violine correspond aux remblais qui ont englouti les arches du Moulin
le trait rouge est celui de la berge du XVIIIe siècle (rehaussé à la cote 40m)
Voir les expropriations des berges anciennes autour du Moulin pour les remblais:
Ainsi d'après l'image donnée en premier sur cette page, ce petit Moulin à farine du XVIIIe siècle était proportionné au nombre d’habitants de Chelles, 750 personnes recensées, mais peut-être moins d’après l’Abbé Jean Lebeuf édité en 1755:
en 1745 précise t-il il n'y avait que 167 feux au lieu des 210 recensés (c’est à dire d’habitations pour la ville de Chelles…)
(à remarquer que Chelles n’avait pas de S : CHELLE…)
Complément d'informations sur le Chelles de cette époque avant la Révolution:
à suivre
Lucien Follet