ci dessus dans le dossier Etat des Lieux du SAGE Marne confluence de septembre 2012, le cas du ru Saint- Baudile.
ci dessous la cartographie de Cassini montre le tracé de ce ru ancien venant de Gagny et Villemomble, il se jetait en amont dans la rivière.
En 1694 cette carte de la BNF avec le Sud vers le haut de l'image donne son exutoire à Ville-Evrard, le ru Saint-Baudille s'appelle alors Ru de Ville-Evrard.
Ainsi avant de monter le travail incroyable entrepris pour amener cet égout de l'autre coté de la Marne vers la station dépuration de Noisy-le-Grand, observons ce que disait le maire de Gournay au sujet de cette pollution constante de l'eau de la rivière:
En version recopiée contemporaine
Il aura donc fallu 132 ans pour que le brave maire de Gournay dénonçant cette horreur du ru Saint-Baudile soit entendu !
(On ne sait pas ce que l'industriel chocolatier MENIER Conseiller général de Seine et Marne a donné comme suite à cette dénonciation d'utilité publique ?
Toutes les rivières à l'époque servaient de déversoir d'égout wc inclus, pour cette raison toutes les villes les ont busé pour ne plus les voir, ni les sentir...
En 1970 la situation est si dangereuse que la baignade en Marne fut interdite ...)
Voici donc la solution on fait passer sous la Marne le ru Saint-Baudile avec sa pollution infecte et dangereuse pour aller directement à la station d'épuration de Noisy le Grand...
Pour voir le dossier complet du communiqué de presse
Pour voir le Journal en 1891 de l'intervention de Roger Ballu dénonçant le ru Saint Baudile:
merci à Claude Schwartz
Administrateur de la Sté Historique de Noisy-Gournay-Champs
pour avoir déniché cette perle dans les journaux anciens...
Lucien Follet
Membre de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Marne confluence.