Au début du siècle dernier, mes arrière-grands-parents Edmond Schwartz et Mariette Ullmann découvrirent les charmes des bords de l'eau et ne s’en lassèrent jamais. Du fait de leur métiers, du lundi au samedi ils étaient au contact de peintres un peu fauves de Montmartre et des belles artistes des cabarets parisiens.
Aux artistes la Maison Schwartz 17, rue Lepic, couleurs fines et toiles vendait des tubes de gouaches ou de peinture à l'huile, des pinceaux, des fusains et vélins et présentait des modèles aux plus belles courbes. Aux autres l'affaire de plumasserie Schwartz-Ullmann du 16, faubourg Saint Denis, livrait des plumes pour leurs frous-frous et des boas qui les aideraient sans doute à séduire les premiers pour se faire tirer le portrait ou charmer des bourgeois tout bonnement.
Paris à la belle époque c’était excitant mais je comprends que pour les fins de semaine et les vacances Edmond et Mariette aient cherché à marquer une coupure pour eux-mêmes et pour des amis industriels, commerçants ou même artistes.
À moins d’une heure de Paris, bien avant la grand retape des aménageurs des zones inondables, ils purent gouter aux charmes paisibles de Chelles et Gournay encore campagnards et verdoyants. Savaient-ils à quel point ils étaient privilégiés ?
M'efforçant d’écrire le roman familial, je me pose sans doute trop de questions. Enfin quelles meilleurs raisons auraient-ils eu de venir à Chelles sur le quai de Marne (aujourd’hui 40 quai Auguste Prévost). Ils n'étaient pas interdits de séjour. Au contraire. Quel calme et quelle douceur de vivre. Ce quai était à l'époque une voie si calme que les trois enfants la parcouraient de long en large en vélo.
La maison était si proche de la Marne qu’Edmond disait qu'il entendait du jardin où il faisait la sieste, tinter la clochette sur les cannes à brochet. Sauf qu'évidemment en 1910 ce ne fut pas une clochette mais un tocsin qui sonna.
Edmond avait même plusieurs barques et des dizaines de cannes pour organiser des parties de pêche avec ses invités. Dès que la partie de pêche était terminée les enfants pouvaient plonger et nager. Quant aux amis artistes ils reprenaient leurs travaux profitant de la lumière extraordinaire des bords de Marne à l'ombre des saules comme des cartes postales l'ont immortalisé.
Y a-t-il eu une période chelloise des artistes peintres de Montmartre à cause de mes arrières grand parents ? J'aurais aimé. Si oui où ces œuvres sont-elles ? Se trouvent elles dans des salles à manger ou dans un musée à Chelles ou ailleurs ?
Ce tableau de Gustave POETZSCH se trouvait dans la collection de ce peintre
Le montage de l'image première reprend les éléments du tableau du Moulin de Chelles daté de 1911 de Gustave POETZSCH.
Le numéro 22 quai de Marne à Chelles ( flèche rouge) sur la carte IGN des Armées de 1895.
Compter les propriétés depuis le 2 quai de Marne en amont de la rivière à droite avec la bâtisse des ouvriers du Moulin de Chelles, le n° 4 étant le restaurant hôtel de l'Abbaye...
lemarneux
VOIR la suite de ce reportage la deuxième page