Réunion du 01/03/2023, bords de Marne quai Auguste Prévost à Chelles, à l'initiative de la Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne (CAPVM) chargée de "mettre en place une gestion performante et efficace du système d'endiguement de la murette anti-crue de la commune de Chelles, ayant une vocation de défense contre les inondations".
Participants : Katia BESSAHA, chargée de mission CAPVM, un représentant du Bureau d'Etudes SAFEGE, Lucien FOLLET, membre du SAGE Marne-Confluence et du CESEL de Chelles, André BOYER, membre du CESEL de Chelles.
Contexte :
PVM réalise une étude de dangers (EDD) et une visite approfondie (VTA) du système d'endiguement de la commune et de son environnement, en conformité avec l'Arrêté Ministériel du 7 avril 2017.
Cette étude est une analyse de risques qui repose sur une demande structurée d'organisation et d'approfondissement des connaissances. La CAPVM doit présenter et justifier le fonctionnement et les performances attendues du système d'endiguement en toutes circonstances, à partir d'une démarche d'analyse de risque s'appuyant sur la collecte, l'organisation, l'étude et la confrontation de toutes les informations et données pertinentes pour cet objectif.
(Empierrage et réduction du lit de la rivière)
Visite des quais :
Au départ du pont de Gournay, nous avons déambulé sur les quais Auguste Prévost, des Mariniers et des Iles jusqu'à la base de loisirs de Vaires/Marne.
A noter qu'en amont du 26 quai des Mariniers, les murettes d'endiguement sont inexistantes.
Lucien Follet a développé l'historique des crues, des projets passés de marina, des divers moyens d'endiguements, de transformation et d'aménagement des iles et des rives de la Marne....
La murette anti-crue s'arrête en même temps que le béton sur berge à l'exutoire de la Rivière de Chelles...
Une attention particulière a été portée sur l'exutoire de la Rivière de Chelles, qui recueille une majorité des eaux de ruissellement des quartiers Nord chellois, et se jette dans la Marne au n° 26 du quai des Mariniers.
Déchets flottants à cet exutoire en Marne...
il a été évoqué l'étude “Le risque d'inondation dans le bassin chellois – Dynamique des crues, Prévention et gestion de crise” de Pierre-Louis THILL.Ce document de 2021, déjà en possession de la CAPVM et de la SAFEGE, analyse de nombreux rapports, études et documents concernant les crues, le moyen de s'en protéger., sans oublier l'importance de l'entretien des digues du Canal de Vaires à Neuilly sur Marne.
André Boyer (pour le texte en gris)
Au pont de Gournay quai Prévost aval repère de crue.
La différence de niveau de la murette, qui est horizontale, se voit ici au quai Prévost, l'estimation est de 50cm minimum de déclinaison entre amont et aval pour cette murette...
Submersion possible de la murette au quai des Mariniers par rapport aux véhicules.
Avril 1993, la ville projette de construire sur cette plateforme rasée l'hôtel restaurant prévu dans le plan marina...
http://www.lemarneux.fr/2023/02/historique-de-la-placette-du-moulin-au-quai-prevost-de-chelles.html
(Textes du blog lemarneux pour les écrits en vert)