Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 17:18
Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

(Collection particulière)

Une des plus belle carte postale de cet endroit des bords de Marne berge sud rive gauche.

Dans la volonté de faire aussi bien en coloriage que les peintres de la fin du XIXe siècle...

 

Toutes les vues de cet endroit de canotage et de baignade sont données comme étant sur Chelles. Ce qui est une erreur bien évidemment.

Nous en profitons donc pour apporter quelques informations sur ce site:

 

Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

Voilà donc l'endroit bien identifié. Il s'agit de l'entrée bord de Marne du Domaine du Château de Champs. 

(En 1933 le Château de Champs appartenait encore à la famille Cahen d'Anvers.)

Au passage on remarquera que le quai des Mariniers, sur Chelles, est à la cote 38,7, quand la berge de Champs est à la cote 39,4, soit 70 centimètres entre les berges nord et sud de la rivière...

 

Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

Ici nous avons en haut la carte postale la plus connue avec toujours l'indication erronée de Chelles.

Avec une prise de vue bien plus éloignée qui permet de voir le creux dans la berge formé par l'exutoire du ru de Merdereau...

Ainsi que l'entrée du Parc du Château de Champs avec son portail ancien.

Dessous nous avons juxtaposé le repérage du même endroit par Google maps.

Le trait rouge indique le portail du Parc et le trait blanc le possible positionnement de la Borne de la Navigation disparue:

 

Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

 

Curieusement le R.G. indique parc de Noisiel ce qui n'est pas non plus exact.

Au sol, ligne bleue, il est possible que la Borne 161 bis était là, les aménagements du quai l'ayant fait disparaître...

Dessous nous avons collé le plan de repérage lemarneux des Bornes retrouvées de la Navigation.

En rouge les manquantes...

 

 

 

Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

 

En meilleure qualité la carte postale où l'on distingue la Borne disparue en bas à droite de l'image...

 

 

Champs-sur-Marne et les îles de Chelles

Indications du site ignrando.fr

C'est bien le même endroit décrit, car le kilométrage indique 30,9 pour le Repère et 30,3 pour la Borne soit 60 mètres de distance entre les deux.

(ATTENTION : " Il faut lire 30,09 et 30,03 pour le kilométrage. Dans les données des distances IGN le zéro après la virgule est manquant !" 

Merci à Pierre-Louis Thill pour son observation minutieuse...)

 

La date indiquée de 1988 pourrait signifier la prise de possession et l'aménagement du site par le département du 93 après l'acquisition de cette ancienne carrière ?

 

lemarneux

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche