La ligne 16 : Noisy-Champs Clichy Montfermeil est divisée en deux sections, normalement réalisée à dix ans de distance.
Le puits d'extraction des boues de forage de la ligne 16 se trouve au Mont Guichet pour ces deux sections. La section Nord vers Clichy Montfermeil débute en 2020. La section sud vers Noisy-Champs est prévue pour 2030.
Pour cette raison la gare de Chelles ne figure pas sur le plan...
Foreuse du tunnelier (photo site du SGP)
Installée dans le puits du Mont Guichet elle va avancer en direction de Montfermeil.
Image descriptive du système de la foreuse qui sera construite au Mont-Guichet.
( site Société du GP )
La foreuse utilise beaucoup d'eau et transforme en boue épaisse les matières extraites qui seront acheminées sur un tapis roulant par dessus la D224 en direction du SEMPIN. Ce travail durera 2 ans.
Pour la section vers Noisy Champs la foreuse fera exactement de même depuis ce trou du Mont Guichet, mais pour les boues extraites en 2030 il faudra prévoir un autre site de stockage car le Sempin sera devenu entre temps un très beau Parc paysager. Les citoyens alentours attendaient ce Parc public depuis les années 90.
Voir la décision de Justice du 2 février 1993
Le site du Mont Guichet n'est donc pas près d'être remis en état. Beaucoup de camions vont transiter par là. Il est possible que le tapis roulant serve aussi, comme l'image l'indique, au départ des camions stationnées sur la départementale ?
( à suivre donc : avec l'actuelle Enquête publique sur le Parc paysager du Sempin,
dossier à voir sur lemarneux ultérieurement)
Provenance des renseignements :
réunion du 20 février SGP -
Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron (ANCA)
lemarneux